Nombre total de pages vues

16 octobre 2011

Tableaux en raku


 Il faisait longtemps que j'ai rêvé de faire un tableau ou une série des tableaux en raku. Comme on dit, des "tuiles". D'ailleurs, j'en ai fait une série d'abstraits. Elle s'appelait "Dans le vent". Des traits sur les surfaces plats, des couleurs...  Ca m'a plu de les faire. Résultat vous pouvez voir plus bas.

"Dans le vent 1", technique raku , 20cmx20cm



Dans le vent 2
Dans le vent 3
Dans le vent4
dans le vent 5

dans le vent 6
Dans le vent 7
 
Après, j'ai fait un autre, inspirée par la mer. Encore des couleurs, des formes de sable sous une lumière de soleil bas... comme marée basse sur la plage...

Diptyque "Inspirée par la mer"; 2x 20x20cm
détail de diptyque "Inspirée par la mer"
 C'était vraiment amusant de les fabriquer mais j'étais pas satisfaite, j'en voulais encore... Et j'ai essayé  de "peindre" avec les émaux. Quelque chose de figuratif. Ca ne se fait pas en raku - en tous cas je n'ai jamais vu de tels tableaux en terre cuite. En même temps, je sais que je ne sais pas tout hein ;)

Le diptyque "Croire en oiseaux" est né.
diptyque "Croire en oiseaux"; 2x 20x20cm
Certains amies et amis en le voyant pour la première fois, m'ont dit qu'il ressemble aux icônes russes. C'est vraiment très possible car juste avant j'ai fait un voyage en Russie et j'ai visité plein de leurs églises orthodoxes, j'ai vu beaucoup de leurs icônes colorées avec les visages de saints figés...
Un moment intéressant : dans la tête, c'est la marque d'une patte de chien ! quand j'ai laissé mon travail par terre pendant le séchage, mon chien a marché dessus. j'ai gardé cette trace.

détail des main avec oiseaux

détails des mains

visage de femme

C'est très vif, très coloré... et c'est pas vraiment moi :) J'aime les couleurs plus pales, plus douces. C'était une jolie expérience mais je crois que je vais pas recommencer de "peindre" des nouveaux tableaux figuratifs.

Prochaine fois, je vais raconter comment j'ai fait un triptyque en raku nu. Parce que tester les nouvelles techniques, essayer des nouvelles choses, voir les nouvelles possibilités - c'est ça que m'intéresse. Et une fois essayé, la technique de raku nu ne s'oublie pas. On a envie de faire encore et encore...

LT. Jau senokai noréjau pabandyti sukurti paveikslu, keraminiu paveikslu. Atliktu raku technika. 
Viena serija abstrakciu "cerpiu", kaip jas vadina, padariau pirmiausia. Serija vadinosi "Véjyje". Spalvu, liniju zaismas ant plokscio pavirsiaus. Buvo idomu dirbti, bet man noréjosi daugiau, ir kazko kito.
Padariau diptika "Juros ikvépta". Vélgi formos ir spalvos, tarsi tai butu smélis po vandeniu, apsviestas besileidziancios saulés. Vandenyno pakranté atoslugio metu... Ir vél buvo idomu, bet vél ne tai.
Pabandziau tapyti glazuromis. Taip gimé diptikas "Tikéti pauksciais". Kai kurie pazistami, pirma karta ji pamate, man pasaké, kad jis be galo panasus i rusiskas pravoslaviskas ikonas. Gali buti, nes pries tai keliavau Rusijoje, aplankiau nemazai cerkviu Maskvoje, maciau daugybe ryskiu spalvingu pravoslavisku ikonu, kuriose sventieji tokie sustinge, pamaldus ir ryskus. Tiesa sakant, raku technika "tapytu" paveikslu man dar neteko matyti, taip lyg ir nedaroma. Antra vertus, puikiai zinau, kad ne viska zinau ;) 
Sitas diptikas - "Tikéti pauksciais" - ne visai mano stiliaus, nes spalvingas ir toks tapybiskas... O man norisi pablukusiu spalvu ir kazko abstraktaus... todél nemanau, kad dar taip tapysiu.
Sekanti syki papasakosiu, kaip padariau triptika nuogojo raku technika. Nes man be galo idomu buna isbandyti naujas technikas, surasti ju galimybes ir panaudoti jas neiprastai. Ta nuogojo raku technika, viena karta isbandyta, neuzsimirsta. Norisi kazka kurti ja dar ir dar...

4 commentaires:

  1. Labai gražios abstrakcijos. O "Tikėti paukščiu" ir man primena rusiškas ikonas :)

    RépondreSupprimer
  2. Aciu, Zivile. Visada labai smagu, kai apsilankai ir palieki zodeli-kita.
    Sekanti karta bus kitokios abstrakcijos, ir vel lauksiu atsliepimu ;)

    RépondreSupprimer
  3. You make so many beautiful pieces in raku! Thanks for sharing your experiences and inspirations too, Ilona..I enjoy reading your blog, although my French needs more practise!

    RépondreSupprimer
  4. Thank you so much dear Mark ! I'm so glad to see you there.

    RépondreSupprimer